Communiqué de presse : Lancement du premier réseau des assistants du Parlement européen
Bruxelles, le 19 juin 2024 - Alors que le Parlement européen accueille 720 nouveaux députés, plus de 2 000 assistants parlementaires se retrouvent sur le marché du travail. Or, jusqu'à présent, il n'existait pas de réseau dédié aux anciens assistants du Parlement européen, alors que des structures similaires existent pour les anciens députés européens et les anciens stagiaires Schuman.
Depuis l'introduction d'un statut pour les assistants parlementaires en 2009, 8 598 assistants parlementaires accrédités (APA) et 20 157 assistants locaux ont assuré ces fonctions. Conscients de cette ressource humaine inexploitée et forts de notre propre expérience en tant qu'assistants parlementaires, nous avons décidé de lancer la plateforme https://expert-europe.eu . Ce réseau pionnier vise à mettre en relation les anciens assistants du Parlement européen avec les différentes parties prenantes à la recherche d'expertise en matière d'affaires européennes dans les 27 pays de l'Union européenne. Notre mission est de veiller à ce que les connaissances et l'expérience inestimables de ces professionnels continuent à contribuer activement au projet européen.
EXPERT EUROPE est une contraction de "Ex" (ancien) et "EP" (Parlement européen). La plateforme, qui sera disponible dans les 24 langues de l'UE dans les semaines à venir, vise notamment à mettre en relation ces professionnels avec les 12 688 lobbies enregistrés dans le registre de transparence de la Commission européenne, ainsi qu'avec les universités, les collectivités locales, les journalistes et d'autres organisations de l'UE à la recherche d'experts en affaires européennes.
Pour lancer cette initiative, des mails personnalisés ont été envoyés aux 4 500 assistants parlementaires actuels, les invitant à s'inscrire gratuitement. Les assistants quittant le Parlement européen recevront une adresse électronique les identifiant comme anciens assistants, sous le format : prénom.nom@expert-europe.eu. De plus, grâce à notre partenariat avec Afiliatys, "The affinity club of the European Institutions", ces assistants bénéficieront des mêmes avantages que les fonctionnaires de la Commission européenne. Cette gamme de services sera élargie dans les prochaines semaines grâce à de nouveaux partenariats stratégiques.
comments0
You don't have the rights to read or add a comment.
Suggested Articles